logo_diocese_alsace

Accès au site du dioscese d'Alsace

Communauté de Paroisses des Rives

logo-3-color

 du Nouveau Bassin Mulhouse

logo_zone

Accès au site de la Zone pastorale de Mulhouse

 sous le patronage de Saint Jacques le Mineur

Souvenir, souvenirs

Pour la période de la TOUSSAINT 2014, nos lieux de culte ont été une nouvelle fois joliment décorés.

Un beau Merci à ceux qui y ont contribué avec coeur.

Toussaint 2014_2

Fete_CdP_2011.JPG

Fête de la communauté de paroisses Novembre 2011

 

Des nouvelles de sœur Anne Bayard qui se souvient...

C’est en septembre 1997 que je suis arrivée à Mulhouse au service de la pastorale des jeunes de la paroisse Sainte Jeanne d’Arc. Je venais d’une autre région de France où j’avais travaillé aussi dans ce domaine. A cette époque, les paroisses St Jeanne d’Arc et Don Bosco travaillaient ensemble de manière étroite, en collaboration avec les paroisses St Antoine et Ste Claire de Bourtzwiller. A mon départ, en juillet 2006, la communauté de paroisses des Rives du Nouveau Bassin était née.

Je garde un souvenir riche ces années alsaciennes. J’ai aimé ce travail avec les jeunes, être témoin de leur cheminement, de leur évolution, de leur croissance. J’ai découvert les réalités dans lesquelles ils vivaient, certains n’avaient pas la vie facile. J’ai aimé rencontrer leurs parents et faire un bout de chemin avec eux.

Partir en weekend dans les Vosges avec tout le groupe des jeunes : souvent une aventure ! Mais une belle expérience pour tous. Quant à la chorale, elle reste chère à mon cœur…

Aujourd’hui, quelques-uns de ces « anciens jeunes » donnent encore de leurs nouvelles, en particulier à l’occasion d’événements de leur vie, m’invitent parfois à vivre ces événements avec eux.

Beaucoup d’autres choses me reviennent à la mémoire, parmi lesquelles l’accompagnement du groupe de l’ACGF…

En juillet 2010, les sœurs m’ont élue supérieure générale. Nous sommes une toute petite congrégation (Ste Ursule, dont le siège se trouve à TOURS) présente dans trois pays mais aussi sur trois continents : Etats-Unis, République Démocratique du Congo, France. Je suis donc appelée à beaucoup voyager et découvrir d’autres cultures ou plutôt à découvrir comment l’intuition de notre fondatrice, dans l’Europe du début du 17° siècle, s’exprime aujourd’hui dans ces différentes réalités.

Merci de m’avoir fait signe ! Avec mon amitié, et ma prière pour vous tous.  Anne BAYARD

 

Que sont devenus Thomas Wender et Franck Guichard ?

Ces jeunes prêtres, logés au presbytère de Sainte Geneviève au début de leur sacerdoce, ont vécu le démarrage de notre communauté. Cela remonte à quelques années. Et c'est par hasard, que je les ai vus à mon petit écran dernièrement. J'ai été très heureux  et  désire partager avec vous ces images de 52 mn. Alors, pour en profiter aussi,  prenez un peu de temps et cliquez sur l'image pour le lien .... (J.J.LUTTRINGER)

Franck et Thomas.PNG






Dernière modification le 04/02/2016

Site motorisé par Zite+