logo_diocese_alsace

Accès au site du dioscese d'Alsace

Communauté de Paroisses des Rives

logo-3-color

 du Nouveau Bassin Mulhouse

logo_zone

Accès au site de la Zone pastorale de Mulhouse

 sous le patronage de Saint Jacques le Mineur

Par des engagements  et des partages

Dans le quotidien ou au fil des semaines

  • Conférence Saint Vincent de Paul
  • Vistes aux malades (voir à "étapes de la vie")
  • Amitiés MARHABA
  • Bouge ta Galère
  • Vestiaires
  • Secours catholique CARITAS

Conférences saint Vincent de Paul (CSVP)

Objectif : Il s'agit pour des catholiques de soutenir au nom de leur foi, des personnes les plus démunies de notre société, sans distinction de religion et de nationalité.
Comment?  Par des aides matérielles ou humaines au local de l'association.  Des visites à domicile peuvent aussi avoir lieu quand la personne ne peut pas se déplacer. A l'occasion des contacts, l'écoute de la personne, l'échange avec elle, surtout si elle vit seule, est primordiale dans la mission des membres des équipes CSVP.
L'état d'esprit des membres des CSVP : Veulent avant tout être témoin de l'amour du Christ pour chacun de nos frères.
Leur devise : AIMER, SERVIR, PARTAGER
Témoignage d'un membre : "je retire du bonheur quand à la fin d'une visite, la personne rencontrée dit : "j'aime bien lorsque vous passez chez moi, c'est un peu un rayon de soleil, même les jours de pluie".

Organisation sur le territoire de la communauté de paroisses:
2 équipes, l'une sur la paroisse de Ste Geneviève, l'autre sur celle de St Jean Bosco.

L'équipe de Ste Geneviève se réunit le 4ème mercredi du mois à 19h30 au foyer Ste Geneviève pour faire le point et bénéficier d'un accompagnement spirituel avec un prêtre.
La distribution alimentaire  a lieu le 2ème et 4ème samedi du mois à 11h au local situé à l'arrière gauche du foyer Ste Geneviève (angle de la rue et de la place du printemps). Attention, les personnes aidées doivent obligatoirement fournir "une fiche de liaison" établie par une assistance sociale prouvant la nécessité d'une aide. Les CSVP sont en lien avec les autres organismes caritatifs pour échanger et coordonner leurs aides.
 Contact : Mr Henri PETER, 03 89 64 65 52

l'équipe de St Jean Bosco :
Distribution de colis :chaque 3ème mardi du mois, de 14h à 17h. au sous-sol du foyer, à côté du presbytère 
Contact : Mme Betty DACH 03 89 61 92 69

 Vous désirez être membres d'une des équipes des CSVP, il suffit d'être animer d'un esprit de tolérance, d'ouverture aux autres, d'humilité et de vouloir servir et aimer son prochain. 


Bouge ta Galère :

A été crée en 1993 sur l'initiative de la JOC.
C'est : 
un lieu d'accueil, de partage, d'échange dans le respect de chacune et de chacun.
Pour qui ? 
Pour les personnes qui "galèrent" parce qu'elles n'ont plus confiance, parce que les conditions matérielles sont trop difficiles, parce qu'elles spnt la proie facile des profiteurs de tout poil.
Les actions : les personnes qui galèrent se rencontrent une fois par semaine, le vendredi après-midi dans les sous-sol du presbytère Ste Geneviève.
Dans quel état d'esprit ? Ces rencontres  se vivent dans un esprit de convivialité, autour d'un café et de quoi grignoter avec des accompagnateurs bénévoles qui animent et sont prêts à répondre aux demandes d'aides, de soutien, de logement, d'emploi, de santé...
Le groupe est là pour se soutenir en se redonnant confiance les uns aux autres.
Les personnes soutenues sont appelées à se prendre en main pour se sortir de leur situation délicate.
Un prêtre participe à ces rencontres et anime un moment de réflexion, chacun étant respecté dans ses croyances. 

Une soirée de l’Avent 2014 avec Jean Vanier

Ce mercredi 3 Décembre, nous avons eu le privilège de participer à une rencontre avec un grand homme : nous avons passé la soirée dans l'église Sainte Marie avec JEAN VANIER. Quand je dis "nous", je parle de cette foule on ne peut plus attentive, fervente même, qui a écouté « religieusement » ce « jeune » homme âgé de 86 ans. Jean a une voix douce qui a besoin d'un micro pour se faire entendre, mais qui résonne dans un silence étonnant (une performance dans notre monde d'aujourd'hui, si bruyant!). Et, Jean, ce "colosse de la charité" nous parle calmement de la FRAGILITE. Il commence en affirmant: "la fragilité appelle la rencontre": Quelle sagesse! Et je témoigne que nous étions heureux d'être ensemble, et j'affirme que c'est bien grâce à lui que nous avons vécu ces instants de bonheur: un GRAND MERCI, Jean !

Dès le début, Jean souligne un grave problème de notre société: "il y a chez nous une culture de la peur", nous dit-il, "on a peur de la rencontre..." Et il n'hésite pas à accuser : "notre monde est celui de la tyrannie de la normalité..." Il souligne sa compassion pour les parents d'enfants en situation de handicap. Ils souffrent qu'il n'y ait pas de place pour leurs enfants (quand on sait qu'à côté de cela, on supprime, en FRANCE par avortement l'équivalent d'une ville de 250 000 habitants, et cela chaque année, C'EST LA HONTE!, et cela dénonce bien  l'ampleur de notre égoïsme!) Vivre ensemble avec quelqu'un qui est différent devient un acte révolutionnaire!

Jean nous fait remarquer que lorsque qu'on aime, on devient vulnérable. Jean a eu sa vie bouleversée par cette parabole de Jésus qui nous conseille d'inviter les pauvres.

Il y a 50 ans Jean a lié sa vie à celles de Raphaël et de Philippe, les deux personnes avec qui Jean a décidé de partager la vie. Aujourd'hui, il existe, à travers le monde, 147 Communautés de l'Arche. Un monde nouveau dans lequel on écoute l'autre, où l'on n'a pas peur de la tendresse (on pense là à notre Pape François!) où l'on s'approche de celui qui a été humilié. Jean ose cette confession : Raphaël et Philippe m'ont libéré. Ils m'ont permis d'accueillir l'Autre

Nous faisons notre cette définition: "être Chrétien, c'est aimer" et Jean à ce moment-là, se met à nous parler de Pauline. Il affirme que d'après lui, sa violence venait de ce qu'elle était rejetée. Il nous faut essayer de comprendre que la violence peut venir d'un réflexe d'auto-défense. Cela nous aidera sans doute à devenir un tout petit peu plus tolérants. Aimer, c'est être patient, espérer en l'autre qui a toujours en lui la capacité de s'améliorer.

Nous sommes en marche vers la fête de Noël. Noël, c'est le temps de la fraternité. Allons à la rencontre des gens différents, osons cette rencontre, comme le Christ a osé venir vers nous. N'oublions jamais que si nous ouvrons notre cœur à l'autre, c'est nous qui changeons. Jésus est venu apporter le changement en nous et dans notre monde de violence  « Viens Seigneur, étancher notre soif de… ». Que Noël nous permette à tous et à toutes d'être un peu plus, à l'image de Jésus dans notre monde. MERCI, JEAN VANIER!

Père Georges IMBERDISSE

 

Accueil Familial de Vacances avec CARITAS-ALSACE, le pari d’une relation qui construit

« J’aimerais que mon fils sorte du quartier, qu’il voie autre chose... ». Les parents accueillis à Caritas Alsace-réseau Secours Catholique nous expriment régulièrement l’envie d’un mieux pour leurs enfants.

L’Accueil Familial de Vacances (AFV) est une des réponses que nous apportons pour les soutenir dans leurs aspirations éducatives. Comment ?

Caritas Alsace lance un appel à toute famille ayant un esprit d’ouverture et du temps à partager pour accueillir un enfant du 6 au 27 juillet ou du 31 juillet au 14 août.

Devenir « famille de vacances », c’est donner à un enfant la possibilité d’accéder à un temps privilégié de détente, de loisirs et d’échanges. C’est aussi permettre à une famille de s’enrichir par la rencontre, l’accueil et le partage avec un enfant. C’est une manière de vivre sa foi dans le concret du quotidien. 

Les bénévoles de l’équipe Accueil Familial de Vacances soutiennent les familles de vacances avant, pendant et après la venue des enfants. Des sorties communes sont organisées pendant le séjour.

 Pour tout renseignement, contactez Valeria BRAUNSTEDTER, 06 08 31 32 57 v.braunstedter@caritas-alsace.orgwww.caritas-alsace.org. Dépôt des dossiers avant le 30 avril 2015. Séjour déclaré auprès de Jeunesse et Sports (février 2015)


 







Dernière modification le 04/02/2016

Site motorisé par Zite+