logo_diocese_alsace

Accès au site du dioscese d'Alsace

Communauté de Paroisses des Rives

logo-3-color

 du Nouveau Bassin Mulhouse

logo_zone

Accès au site de la Zone pastorale de Mulhouse

 sous le patronage de Saint Jacques le Mineur


Identifiez-vous pour accéder à la partie privée du site ou le modifier.

Déconnexion.

 

Dernière mise à jour le 18/02/2019

1244 visiteurs dont
22 aujourd'hui et
1 maintenant.
3202 pages affichées.

Approfondissement de la FOI par les formations diverses :

  • Equipes de réflexion-partage (Saveur d'Evangile)
    .  Groupe biblique oecuménique 
  • Catéchèse pour adultes (une fois par mois)
  • Groupe de catéchumènes (pour les adultes se préparant au baptême, à la Première Communion, à la Confirmation)
  • ------------------------------------------------------------

  •  
  • Equipes de réflexion :
 objectifs :
A l'appui de passages de l'Ancien ou du Nouveau Testament, découvrir, redécouvrir ce qui me fait vivre aujourd'hui, échanger avec d'autres paroissiens, prier ensemble. En résumé : nourrir et approfondir ma Foi d'adulte.

Moyens:
En 2018, Chacun a comme support des fiches éditées par le diocèse de Strasbourg pour goûter, savourer la Parole de Dieu, Celle d'un certain nombre de textes d'Evangile proclamés le dimanche.
Avec qui ?
Avec d'autres paroissiens issus de la communauté de paroisses qui ont envie de cheminer et de partager leur doutes et convictions, s'ouvrir à l'autre.
Formation d'équipes de 6 à 8 personnes
Chaque équipe fixe son calendrier : environ une rencontre par mois entre février et juin...
Parfois un prêtre participe à la rencontre en fonction de son agenda.
Les rencontres ont lieu soit chez l'un des équipiers (roulement envisageable), soit au presbytère.
Des équipes se rencontrent dans la journée, d'autres en soirée, en fonction des disponibilités de chacun.

La Parole de Dieu vous est donnée, venez la goûter et la savourer

Témoignages entendus :
"la réflexion et le partage en équipe m'ont aidé à m'interroger sur ma vie, sur ma relation aux autres et à Dieu".
"Je suis passé d'une foi transmise à une foi expérimentée"
"j'ai découvert grâce à l'écoute et à la confinace de mes équipier que ma vie avait de la valeur pour Dieu".
"c'est la première fois que je peux parler aussi librement de religion, car il y a eu un grand respect de l'autre dans sa façon différente de vivre sa foi. Merci".
"quelle joie de nous retrouver pour approfondir ensemble notre foi, notre vécu, notre espérance".

Contacts, inscription:
Jean LAREAL 06 24 28 68 97.  jean.lareal@free.fr
__________________________________________________________________________________________________________________________________

Groupe biblique oecuménique / Approfondir sa Foi ensemble.

 

8 rencontres de septembre 2016 à juin 2016 en 5 lieux chrétiens différents sur le secteur géographique de notre communauté de paroisses.

Nous rappelons que respectivement nous nous sommes retrouvés en 2015/2016 dans des locaux de l'Armée du Salut, de l'Eglise Baptiste, de l'Eglise Luthérienne, de l’Eglise Méthodiste et au presbytère Ste Geneviève pour les catholiques.

Ces rencontres heureuses et fructueuses nous ont permis sous forme d'étude biblique (évangile de Saint Marc) d'avoir un temps d'écoute et de partage. A chaque rencontre, une vingtaine de personnes étaient présente.

Persuadé que "L'œcuménisme" avant d'être théologique et réservé à quelques érudits, doit être partagé par le plus grand nombre de chrétiens.

Dans l'histoire, des multitudes de chrétiens se sont un jour découverts séparés en différentes confessions mais en ayant conservé les fondements de la Foi en notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ et la Parole de Dieu en leur possession.

Aujourd'hui pour des multitudes de chrétiens "Innocents" des séparations de naguère et dans un monde aux sociétés bouleversées par tant de choses terribles et graves, il semble de toute importance de donner des signes d'une large et grande ouverture entre Eglises chrétiennes et de réaliser la Joie de l'Evangile et vivre en réconciliés.

Regardons toujours à ce qui nous rapproche et non aux différences qui nous séparent.

Quel bilan en tirer ? Lors de la dernière rencontre du 3 juin 2016, quelques personnes se sont exprimées :

  •     Nous avons touché du doigt les différences qui existent entre nos religions.
  •     C'est bien de s'encourager mutuellement à la découverte de la Parole de DIEU.
  •     Il est dommage que cela n'ait pas été réalisé il y a 40 ans !
  •     Je suis content qu'il y ait un lieu pour discuter, présenter son point de vue, être écouté. Nous avons expérimenté que c'était faisable, même si nous ne sommes pas toujours d'accord.
  •     Nous avons appris à nous connaître avec nos différences et cela a permis à chacun de nous faire réfléchir.
  •     J'ai apprécié que nous osions aborder des sujets difficiles.
  •     Nous avons pu aussi dire nos doutes.
  •     Notre groupe a une certaine maturité et a évité l'écueil de la polémique.
  •     Nos échanges se sont déroulés dans la bonne humeur.
  •     Nous sommes d'accord et heureux de poursuivre ce travail en commun.

Un nouveau cycle a débuté en septembre 2016 centré sur l'Epitre aux Romains.

Les rencontres auront lieu tous les derniers vendredis du mois (excepté en décembre), de 17h30 à 19h.

Les autres lieux de rencontres seront publiés sur ce site, en page d'accueil.

Daniel REINHARDT 30/08/2016

________________________________________________________________________________________________________________________________

Un apprentissage heureux, la "catéchèse des adultes " !

Mais qu’est-ce donc ? La catéchèse est un lieu d'éducation de la foi catholique.

La catéchèse se pratique en groupe tous sont les bienvenus : fidèles,  participants occasionnels, paroissiens ou non … Chacun y apporte son cahier, son stylo, sa Bible ou rien de tout cela. La pièce accueillante comporte à profusion Bibles, Catéchismes de l'Eglise catholique, textes divers…

La catéchèse s'appuie sur une pédagogie d'adultes à savoir : enseignement de la Parole, échanges, réflexions. A cela s'ajoutent parfois prières et méditations dans une dimension interactive. Chacun évolue à son rythme, dans le respect de la discrétion et de la liberté dus à tous les participants. Chacun s'exprime seulement s'il le souhaite au cours d'un tour de table dans la plus grande simplicité, en privilégiant  la dimension de "l'être " de chaque participant plutôt que celle du "faire" ou del’avoir ". Chacun a reçu l’Esprit Saint autant que son voisin …

La catéchèse est animée par les prêtres de notre communauté de paroisses : Père Claude MUSLIN, Père Jean Renuel SABAOT. L’animateur commence par un exposé, puis il propose à la lecture et à la réflexion du groupe des extraits de la Bible, du Catéchisme de l'Eglise catholique, de penseurs et auteurs variés.

La catéchèse s'articule autour d'un thème qui change chaque année

Cette année le thème retenu par les prêtres est

"Le sens du dimanche : dimensions humaines et chrétiennes"

Chaque séance traite un aspect spécifique du thème pour faciliter la compréhension d’éventuels participants occasionnels. Le thème est décomposé en plusieurs phases pour progresser dans la réflexion. Au fil de l’année et des séances, le regard porté sur le dimanche se fait successivement social, historique puis théologique.

Le vécu d'une paroissienne

J’apprécie de recevoir de nos "pasteurs" un enseignement sur les fondements de la croyance des Chrétiens. Mon ignorance est grande : autrefois au catéchisme, puis à l’aumônerie (années 1970), j'avais beaucoup partagé mais appris très peu sur les Ecritures, la parole de l’Eglise. Aujourd'hui je savoure ces séances  de catéchèse. L’ambiance y est studieuse, cordiale, respectueuse du chemin de chacun. "Pilier de caté ", croyant incertain,  croyant convaincu, « recommençant » ou oiseau hors de toute cage et toute case, chaque participant est bienvenu.

Je suis frappée par la qualité des rencontres : quelle chance de bénéficier d'un tel enseignement à proximité et à la portée de chacun d’entre nous. Merci à nos prêtres qui font de la catéchèse une priorité pastorale et construisent minutieusement à notre intention une démarche pédagogique. Leur enseignement complète largement notre catéchisme de base, qu'enfants ou adolescents nous suivions parfois d’une oreille distraite. Cet enseignement nous donne des clés de lecture des Ecritures et des événements bibliques qui se sont déroulés dans un contexte socio-culturel lointain et peu familier. Il nous permet d’étayer l’aventure de notre foi. Il nous permet aussi de relire certains événements de nos vies, heureux ou douloureux, à la lumière de passages de la Bible. Ainsi, le poignant Evangile des pèlerins d’Emmaüs (Luc, 24, 13-35), situé le dimanche suivant la mort de Jésus, nous a-t-il permis à la séance du 4 décembre de cheminer sur la route à leurs côtés, de la détresse de la mort et de l’abandon à l’espérance retrouvée.

Nous vous accueillerons très volontiers, pour une séance d'observation « et plus si affinités », au Presbytère Ste Geneviève le mardi soir de 19 à 20.30 heures

  • 5 février
  • 5 mars,
  • 2 avril,
  • 4 juin,
  • 2 juillet,
 
   Edité le 27 janvier 2019
 

 










Dernière modification le 27/01/2019

Site motorisé par Zite+