logo_diocese_alsace

Accès au site du dioscese d'Alsace

Communauté de Paroisses des Rives

logo-3-color

 du Nouveau Bassin Mulhouse

logo_zone

Accès au site de la Zone pastorale de Mulhouse

 sous le patronage de Saint Jacques le Mineur

Voir aussi dans les pages " étapes de la vie", les rubriques "profession de foi" et "Confirmation" 

Concerne les jeunes se préparant à la Profession de Foi et à la Confirmation


Nos jeunes en marche (janvier 2015)

Lors des dernières vacances de Noël, notre curé Claude a fait découvrir la cathédrale de Strasbourg et tous ses secrets à un groupe de jeunes de notre communauté de paroisses. Ils ont été ravis de cette escapade.

Après un voyage en train ce fut la découverte du marché de Noël et de l’immense sapin de la place Kléber. Les surveillants de la cathédrale, bien connus du curé du temps de son ministère au grand Séminaire, leur ont ouvert toutes les « portes » : celle de l’horloge astronomique, du chœur et du petit musée derrière le chœur. Un moment de prière dans la crypte a permis de recueillir et de faire mémoire des 1000 ans de la cathédrale romane. 

Mme Michèle PERRIN, accompagnatrice pour le cheminenement vers la Profession de Foi et mr Gérard-Raphaël CAILLIAU, accompagnateur vers le sacrement de la Confirmation  ont pris la relève de Guilhem FRAYSSE qui a déménagé. Merci à eux deux donner de leur temps, de leur vécu d’adulte et d’accompagner les jeunes désireux d’avancer en chrétiens dans ce monde d’indifférence à la religion. Certains de ces jeunes et d’autres « anciens confirmants »ont déjà animé une messe du dimanche à Ste Geneviève. Cette expérience sera reconduite dans une autre église, normalement le 8 mars à Sainte Jeanne d’Arc.

Tous seront invités à participer aux différents temps forts liturgiques du Carême/ Semaine Sainte, au film retraçant la vie de St Jean Bosco, à la comédie musicale « Don Bosco Academy », etc.

Ayons à cœur de soutenir dans nos prières les animateurs, ces jeunes et ceux que nous ne joignons pas encore.                           


Retraite des jeunes à Orbey

Pendant les vacances de Pâques, les jeunes préparant la profession de foi et la confirmation ont vécu un temps fort pendant trois jours dans les Vosges à Orbey. Malgré la pluie et la neige, ils ont pu travailler dans un très beau cadre sur le thème de la foi. Qu’est-ce la foi ? J’ai la foi en qui ? Que m’amène à faire la foi ? Comment puis-je témoigner de ma foi ? Les jeunes ont pu répondre à ces questions en étudiant les textes bibliques de l’appel d’Abraham, du sacrifice d’Abraham mais aussi la parabole du fils prodigue. Cette parabole leur a permis de se préparer au sacrement de réconciliation qui a été donné par deux prêtres.

Les confirmands ont eu la chance d’être accompagnés par de nombreux jeunes confirmés qui par leur participation à l’organisation de la retraite ont manifesté leur engagement dans l’Eglise.

C’est donc dans une atmosphère de bonne entente et joyeuse mais aussi de prière que les jeunes ont pu se préparer à la profession de foi et à la confirmation.

Ils seront heureux de partager ces moments avec vous lors de la confirmation qui aura lieu le 15 septembre en l’église de Jeanne d’Arc et la profession de foi en automne.                                                   Guilhem Fraysse

 






Dernière modification le 04/02/2016

Site motorisé par Zite+